Le Groupe Sectoriel 6 réunit 4 chasseurs et 4 forestiers (ou personnes proches du monde forestier). Il est chargé de la gestion des populations de grands cervidés et des plans de chasse qui en découlent pour 4 massifs :
- 0 – La zone périphérique (Val de Villé)
- 1 – Le massif Andlau – Steige
- 2 – Le massif La Vancelle – Urbeis
- 3 – La zone noyau – Haut Koenigsbourg
Depuis de nombreuses années, les chasseurs peinent à réaliser les minima imposés. Alors que les attributions augmentent d’année en année, les réalisations baissent (une moyenne de – 5 animaux chaque année).
Les raisons suivantes peuvent être invoqués :
- A l’origine, les animaux mâles ont été inclus à tort dans le minimum à réaliser ce qui fausse les prévisions de réalisations.
- Le plan de chasse devrait tenir compte de la densité de cerfs présents sur les territoires. Or, personne n’est en mesure de la déterminer, même approximativement.
- La biodiversité des massifs évolue.
Pour la première fois en 2018/2019, le minima n’a pu être réalisé dans la zone noyau (Haut Koenigsbourg).
Les cerfs sont peu présents dans le massif de La Vancelle – Urbeis qui ne peut plus être considéré comme un massif « à cerfs » avec 1780 ha de forêts bordant les prés de la vallée de Sainte-Marie. - Peu d’animaux sont vus et donc prélevés en zone périphérique (0,27 animaux aux 100 ha en 2018/2019)
Le cerf responsable de dégâts forestiers ?
Oui … peut-être, mais il n’est pas le seul. Aujourd’hui, la pénétration du milieu naturel est importante. Elle participe également au stress subi par les cerfs, qui les pousse aux frottis et à l’écorçage.
Michel GEWINNER